Nos nouveautés

16 février 2012

Fabrication

Par : Fromagerie St-Laurent

Un procédé de fabrication unique et ancestral

De père en fils et depuis quatre générations, des maîtres-fromagers  travaillent à créer une variété de fromages et de beurres onctueux qui sont fraîchement distribués chaque jour.

Au fil des ans, la gamme de produits s’est agrandie pour offrir également le mozzarella, le parmesan, le suisse, le gouda et les tortillons.

Le Saguenay Lac-St-Jean compte de nombreux producteurs laitiers qui offrent un lait de qualité exceptionnelle. C’est notamment grâce à leur savoir-faire que le fromage St-Laurent fait partie des familles d’ici depuis 1930.

C’est par des techniques qui lui sont propres, des recettes bonifiées à travers les années et une minutie constante, que les soixante employés de la Fromagerie St-Laurent produisent, sept jours par semaine, des produits de grande qualité dont la réputation n’est plus à faire.

 

étape 1

Caillage

Tous les matins, un camion de la Fromagerie St-Laurent ramasse le lait directement à la ferme et l’apporte à notre usine. Le lait est pasteurisé et la crème est dirigée vers le secteur de fabrication du beurre.

Étape 2

Égouttage

C’est dans d’énormes réservoirs que la fabrication du fromage commence. On ajoute les cultures lactiques et la présure. À l’intérieur des réservoirs, des couteaux coupent le caillé en cubes d’un pouce. Lorsqu’il tourne vers la gauche, ils coupent le caillé en cubes et, lorsqu’ils tournent vers la droite, ils brassent les cubes pour la cuisson.

Étape 3

Pressage

Après la cuisson, le caillé est dirigé vers les bassins de cheddarisation. Le lactosérum (petit lait) est séparé du caillé. La cheddarisation est la période de temps qu’on laisse au fromage pour développer l’acidité et la texture désirée.

Étape 4

Affinage

Les pâtes sont passées dans un moulin et on obtient ainsi le fromage cheddar en grains. C’est maintenant ici qu’il est salé. C’est dans des moules que le fromage en grains sera pressé pour obtenir du fromage cheddar en meule. La fabrication se termine par la pesée et l’emballage des différents formats de nos fromages, pour ensuite être livrés dans les restaurants, dépanneurs ou encore chez votre épicier préféré!