Historique

La famille St-Laurent fabrique, depuis 3 générations, le meilleur fromage du Québec.

Auguste Saint-Laurent

Né le 14 août 1920, à Luceville près de Rimouski, Maurice Saint-Laurent est le troisième d’une famille de neuf enfants. Ses parents, Auguste Saint-Laurent et Eléonore Mongrain, étaient commerçants. Dans les années 30, Auguste Saint-Laurent décide de quitter la Gaspésie pour venir s’installer au Lac St-Jean, un territoire prospère et rempli de promesses . Il abandonne le commerce et choisit d’acheter quelques fromageries de rang au Lac St-Jean. En tout, il en acquerra cinq.

Maurice Saint-Laurent

En 1940, Maurice Saint-Laurent prend la relève de son père. Dix ans plus tard, soit en 1950, il décide de vendre la plupart des petites fromageries de rang. La modernisation des moyens de transport de l’époque ne justifie plus de posséder autant d’établissements. Il en garde seulement un, le plus important, situé dans le Rang 3 à Hébertville. En 1953, il arrête brièvement de travailler pour épouser Dolorès Brochu, native du comté de Portneuf. Six enfants naîtront de cette union.

Le feu

Au mois de mai 1972, un terrible feu dévaste complètement la fromagerie d’Hébertville, nouvellement rénovée. Après évaluation, M. Saint-Laurent décide de reconstruire la fromagerie mais, cette fois-ci, dans le Rang 6 Nord à Saint-Bruno. L’approvisionnement en eau y était plus facile et l’emplacement plus adéquat. À partir de ce moment, toutes les activités de la fromagerie seront centralisées à cet endroit.

Modernisation

En 1982, Maurice Saint-Laurent investit près d’un million de dollars afin d’améliorer la machinerie utilisée dans la fabrication du fromage. Ces nouvelles acquisitions ont fait de la Fromagerie St-Laurent l’usine la plus moderne à l’époque au Québec. Depuis, plusieurs investissements majeurs ont été faits. Maurice Saint-Laurent a poursuivi sa passion pour le fromage et ses clients jusqu’en 1992, année où il succombe à un cancer. C’est à ce moment que ses garçons prennent la relève du fleuron familial.

Luc, Yves et François

En 1998, l’entreprise a mis en place des contrôles importants afin de se conformer aux normes environnementales . En 2004, les fils de Maurice ont entrepris de diversifier la production en agrandissant l’usine et en créant un nouveau produit : le fromage mozzarella pasta filata qui est maintenant vendu à travers le Canada ! Finalement, en 2008, l’usine a profité d’une robotisation complète de la chaîne de production.

Continuité & prospérité

M. Saint-Laurent a laissé derrière lui une entreprise prospère. Aujourd’hui, elle emploie 60 personnes à temps plein. La Fromagerie St-Laurent transforme des millions de litres de lait par année et c’est l’une des deux plus grandes fromageries au Lac St-Jean. Ce sont ses fils, Luc, Yves et François, qui voient, aujourd’hui, à la prospérité de l’entreprise. Ils sont aussi fiers que leur père de voir le fromage familial sur les tables des familles d’ici.